Découvrir le milieu montagnard

La richesse du patrimoine bien protégé de la région valbergane vous incitera certainement à vous intéresser de très près à ces multiples sujets qui passionnent tellement les botanistes, les zoologues, les géologues ou les historiens. 

Autant de thèmes qui seront à la portée à nos scientifiques en herbe...

L'environnement naturel

Observer et étudier la faune et la flore de la région, s'intéresser aux chaînes alimentaires et aux relations d'interdépendance, à la disparition ou à la réintroduction de certaines espèces...

s'étonner de certains phénomènes météorologiques locaux ...

- Image en taille réelle, .JPG 503Ko (fenêtre modale)

Paysages et géologie

Le décor naturel grandiose des vallées qui conduisent au plateau de Valberg invite à découvrir la géologie. Les enfants pourront y feuilleter des chapitres lointains de la genèse de la terre et comprendre l'origine des roches sédimentaires rouges qui embrasent le paysage alentour.

- Image en taille réelle, .JPG 27Ko (fenêtre modale)- Image en taille réelle, .JPG 26Ko (fenêtre modale)

Le poids de l'Histoire

Approcher l'histoire du Comté de Nice et de la vie au Moyen Age à travers celles du Comté de Beuil et des villages voisins de Péone et de Guillaumes.

Découvrir la vie des hommes à d'autres époques, ainsi que leurs façons d'aménager leur environnement pour assurer leur subsistance.

Comprendre les évolutions socio-économiques telles que l'exode rural ou la reconversion économique vers les activités du tourisme. 

- Image en taille réelle, .JPG 43Ko (fenêtre modale)- Image en taille réelle, .JPG 47Ko (fenêtre modale)- Image en taille réelle, .JPG 35Ko (fenêtre modale)- Image en taille réelle, .JPG 27Ko (fenêtre modale)