École départementale de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Colonies de vacances

L’objectif de nos séjours : grandir ensemble

  • Découvrir un environnement différent de celui que l'enfant connaît habituellement :
  • Sensibiliser les enfants au respect de la nature, leur en montrer la beauté, la complexité et la fragilité.
  • Leur faire découvrir toutes les richesses de la mer, les activités sportives, de loisirs, la faune et la flore.
  • Évoluer dans cet environnement à travers des activités physiques nouvelles qui leur feront prendre conscience de leurs capacités.
  • Vivre la collectivité et comprendre les droits et devoirs de chacun :
    • L'esprit de groupe, le respect des autres.
    • Développer son autonomie, avoir une bonne hygiène de vie (toilette, alimentation, sommeil).
    • L'épanouissement personnel en dehors du cercle familial.

Les activités sont multiples; elles permettent à l'enfant de s'épanouir pleinement et de découvrir davantage l'environnement.

L'école en saisons

  • Les vacances d’été

    Pendant l'été, l'Ecole départementale de Saint-Jean-Cap-Ferrat accueille les enfants de 7 à 12 ans pour des séjours de 12 jours.

  • Les vacances de Printemps et de Toussaint

    L’école départementale de Saint-Jean-Cap-Ferrat accueille les enfants de 7 à 12 ans pour des séjours pouvant varier de 5 à 8 jours selon les années.

A savoir

Infos générales

Régimes spéciaux

Signalez-nous clairement les contre-indications médicales alimentaires.

Santé

  • Signalez clairement tout problème de santé (même temporaire)
  • Si besoin, joignez les P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé)
  • Tous les médicaments sont à remettre à l'assistante sanitaire, au départ des bus. Ils doivent obligatoirement être accompagnés de leur ordonnance, dans un sac plastique marqué au nom et prénom de l’enfant.

Argent de poche

Ce n’est pas obligatoire mais les enfants aiment rapporter un petit « souvenir » (ne donnez pas plus 20 €, petits billets et pièces recommandés).

Glissez-le dans un porte-monnaie marqué au nom de l’enfant.

  • L’Ecole de la Mer délivre des certifications d’apnée,  reconnues à l’échelle nationale par AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’apnée).
    Prévoir 5 € pour l’achat du passeport apnée et l’insigne (facultatif).

Valises

Marque rouge ou « F » pour les filles, marque bleue ou « G » pour les garçons.

Linge

Chaque élément du trousseau de l’enfant doit être marqué au nom de l’enfant.

Mettre tout ce linge dans un sac de voyage plutôt qu’une valise (pour faciliter le stockage) avec une étiquette extérieure précisant le nom de l’enfant.

L’école n’ayant pas de lingerie, les affaires ne seront lavées qu’une fois au milieu du séjour. Votre enfant reviendra avec un sac de linge sale. 

Chambres

de 6 à 10 lits superposés. Filles et garçons séparés.

Objets interdits

lampes de poche, jeux électroniques, baladeurs, couteaux, friandises, nourriture, bijoux, coton-tiges.

Contact avec les familles

Courrier

Si vous souhaitez que votre enfant vous écrive, prévoyez le matériel (papier, stylo, enveloppes, timbres, adresses, ou enveloppes timbrées toutes prêtes).Ils vous écriront 1 ou 2 fois dans le séjour (selon sa durée).

N’hésitez pas à leur écrire à l’adresse suivante :

Nom et prénom de l'enfant
Nom du groupe

École départementale de la Mer
2 place du Centenaire
06230  SAINT JEAN CAP FERRAT

Téléphone

Si vous souhaitez que votre enfant vous appelle, vous pouvez lui confier un téléphone mobile. Nous le mettrons en lieu sûr et il y aura accès 1 à 2 fois dans le séjour. Inscrivez son nom sur l’appareil et sur le chargeur. Mettez le tout dans une pochette de rangement marquée à son nom.

Autres informations

Vous recevrez chaque soir une Newsletter de la journée (sauf en cas de problème de réseau). N’omettez pas d’autoriser les photos si vous voulez voir apparaître votre enfant de temps en temps sur les clichés qui illustreront ce petit journal.

En cas de problème, d’accident ou de maladie, ou tout simplement en cas de besoin, c’est par téléphone que nous prendrons contact avec vous.

Les visites de parents ne sont pas prévues.

Vie quotidienne

Notre capacité d’accueil maximale est de 48 enfants, c’est pourquoi notre équipe d’animateurs et d’animatrices est composée de 14 animateurs, dont 8 sont des permanents puisque nous fonctionnons tout au long de l’année en accueillant des classes de mer.

Ce sont des gens qualifiés sérieux et attentionnés. Les préparations que nous exigeons d’eux et le suivi que nous en avons garantissent la qualité de l’encadrement. Pour en savoir plus sur le reste de notre personnel.

Durant nos séjours, les enfants sont répartis en 4 groupes de vie, constitués uniquement en fonction de leur âge :

  • Les plus jeunes sont dans le groupe des KRILLS,
  • les suivants dans le groupe des REQUINS,
  • les suivants dans le groupe des CACHALOTS,
  • et les plus âgés font partie du groupe des ALBATROS.

Tous leurs moments de jeux et de vie quotidienne à l'École de la Mer se déroulent avec les camarades de leur groupe d'âge : jeux collectifs, veillées, repas, toilette, nuits, avec les mêmes animateurs référents tout au long du séjour.  

NB : nous ne mettrons pas ensemble les frères et sœurs qui n’auront pas le même âge = c’est comme à l’école.

Le programme d’animation précis n’est jamais dévoilé à l’avance parce qu’il ne peut pas être contractuel, et aussi pour éviter les déceptions éventuelles car les enfants ne savent pas encore de quel groupe ils feront partie.

Journée type

07 heures 50 –
08 heures 50

Lever, petit-déjeuner, réfection des lits, rangement de la chambre, petite toilette

09 heures – 12 heures

Activités

 

Retour au centre, rangement sacs et affaires, passage aux toilettes, lavage des mains

12 heures 15 –
13 heures 15

Déjeuner

13 heures 15 –
14 heures 

Temps calme (brossage des dents, sieste, lecture, jeux de société)

14 heures –
17 heures 15

Activités

 

Retour au centre, rangement sacs et affaires, passage aux toilettes, lavage des mains

17 heures 15 –
19 heures 

Douche, petits jeux, téléphone, courrier

19 heures –
19 heures 45

Dîner

19 heures 45 –
20 heures

Brossage des dents

20 heures –
21 heures 15

Veillée

21 heures 30

Coucher