École départementale de St-Jean-Cap-Ferrat

Le projet

© Ecole départementale de la mer

Vivre ensemble une aventure collective

  • Dépasser ses peurs, découvrir les autres, s’entraider, apprendre à grandir.
  • Découvrir la méditerranée l’environnement marin sous toutes ses formes.
  • Découvrir de nouvelles activités nautiques.
  • Donner du sens aux apprentissages.

Véritable outil pédagogique, l’école départementale de la mer a pour objectif la découverte d’un nouvel environnement et l’apprentissage de la vie en collectivité. Par les différentes activités proposées, ce sont plus de 1500 enfants du département par an qui sont sensibilisés à leur environnement naturel proche et à la nécessité de le respecter. La mer Méditerranée qui borde nos côtes représente un patrimoine naturel exceptionnel qu’il nous appartient de sauvegarder. Parce qu’on ne protège que ce que l’on aime et ce qu’on connaît, le défi quotidien de l’équipe d’animation est de transformer  nos enfants en de véritables petits marins, scientifiques, plongeur et éco-citoyens afin qu’ils puissent à leur tour  transmettre leur passion et leur amour de la mer.

Au cours de leur séjour, les enfants apprennent à naviguer et à dompter les éléments. Ils apprennent l’art du matelotage et de la navigation. Ils découvrent les sentiers du littoral. Véritables éco-citoyens ils comprennent et examinent le cheminement des déchets humains et naturels recueillis le long des plages. Grâce à la richesse des petits fonds marins ils observent la magie de la biodiversité méditerranéenne, en touchant, en photographiant et en s’immergeant (randonnée palmée et plongée libre). Ils termineront leur séjour en petit moussaillon à bord d’Alpes Maritimes II bateau semi rigide de 8m50 pouvant emporter 30 personnes afin de connaître les règles de navigation et le civisme maritime. Ils comprennent et découvrent la richesse et l’importance du plancton, véritable baromètre de notre planète sans lequel aucune vie ne serait possible.

Petit à petit ce monde étrange et parfois hostile se transforme en une féerie et un enchantement, l’enfant n’a plus peur d’appréhender son milieu car il a appris à le connaître à l’aimer et donc  à le respecter et   le protéger.