École départementale de Valberg

Grandir ensemble

Au cours de l'enfance, les classes vertes, classes de neige, colonies de vacances ont toujours été des occasions d'apprendre à s'assumer loin de la famille.

École départementale de Valberg - Département 06

Encore faut-il que cette expérience de vie en collectivité soit menée de sorte que l'enfant se sente en sécurité, soit bien logé, bien nourri et bien encadré.

Chaque adulte qui s'engage à travailler à l'Ecole des Neiges de VALBERG sait que, de la qualité de son travail dépendront la réussite de ce projet et le bien-être des jeunes pensionnaires. Chacun sait aussi qu'il n'est pas seulement au service des enfants, mais au service de l'épanouissement des enfants.

Cela passe par la socialisation, le développement de l'autonomie et de la confiance en soi.

La socialisation

Elle reste l'objectif majeur de toute expérience de vie en collectivité.  Dans cette micro-société, il faut apprendre à vivre ensemble sans se gêner. Respect des règles, respect des gens, respect des choses, respect du travail des autres.

C'est le temps des copains, de la camaraderie, de l'entraide, des jeux en groupe. Il faut trouver sa place, se rendre utile, se faire apprécier pour ses qualités humaines. Un encadrement bien présent et "à l'écoute" y apporte la sécurité. 

École départementale de Valberg - Département 06École départementale de Valberg - Département 06

Le développement de l'autonomie

Loin de sa famille, chaque enfant sera quotidiennement en situation d'apprendre à s'occuper de lui sur le plan de l'hygiène, de l'habillement et de l'alimentation. "J'apprends à m'occuper de moi pour vivre et rester en bonne santé".

Règles d'or : bien manger, bien bouger, bien dormir.